Le nombre de la PS au CM2

Lors des 9 heures de formation sur le nombre dont chaque cycle a bénéficié en 2017/2018, de nombreux documents ont déjà été présentés oralement et mis à votre disposition. Vous pouvez en retrouver quelques uns ci-dessous :

1/ Pour le cycle 1

Trois situations proposées par les conseillers pédagogiques de B2 et B3 :[attachments template=medium include= »3006″]

2/ Pour le cycle 2

 Introduire l’écriture chiffrée : [attachments template=medium include= »3012″]

Étudier la classe des unités :[attachments template=medium include= »3015″]

Connaitre la numération orale :[attachments template=medium include= »3018″]

Comprendre le lien entre la numération orale et la numération écrite :[attachments template=medium include= »3021″]

Situations pour aborder la notion de complément, de quantité/centaines-dizaines-unités et de sommes de centaines, dizaines, unités :[attachments template=medium include= »3026″]

3/ Pour le cycle 3

Étudier les nombres entiers :[attachments template=medium include= »3030″]

Étudier les fractions : les séquences proposées ne se suivent pas forcément et  peuvent se chevaucher, être complétées selon les besoins, afin d’aborder l’ensemble des compétences liées aux fractions. Tout le matériel nécessaire pour mener à bien les apprentissages proposés peut vous être envoyé numériquement à votre demande (nous contacter).[attachments template=medium include= »3036,3034,3033″]