ÉCOLE INCLUSIVE

L’objectif de l’école est d’amener tous les élèves à la maîtrise des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes en référence au socle commun.
La personnalisation des parcours scolaires doit garantir la réussite scolaire de chaque élève. La personnalisation du parcours scolaire de l’élève vient à l’appui de l’objectif d’égalité des chances qui guide la rénovation du système éducatif matérialisée par la loi pour une École de la confiance promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019.
La personnalisation ne s’oppose pas aux interactions qui favorisent les apprentissages dans le groupe, pas plus qu’elle ne s’oppose à la dynamique collective que crée le maître dans son enseignement avec tous les élèves de la classe.
Cette différenciation implique l’engagement du maître de la classe ainsi que la mobilisation d’une équipe pédagogique animée par la directrice ou le directeur de l’école.
C’est pourquoi, dès qu’un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages, les aides nécessaires doivent lui être apportées dans le cadre du service public de l’éducation.

LPI
PÔLE RESSOURCE
ASH
RESSOURCES
pour les enseignants

Retrouvez ici les formulaires et documents.