Évolution des pratiques en Etude de la langue
suite à la circulaire d’avril 2018 et au programme 2018
Par rapport aux formations pédagogiques EdL, que vous avez suivies l’année scolaire dernière (axées plus particulièrement sur la grammaire et l’orthographe), quelques éléments du contenu notionnel ont changé mais l’esprit et les modalités d’enseignement que nous avions présentés dans les formations restent valables.
ATTENTION : Il n’y a plus de repère de progressivité ; des repères annuels devraient être publiés sous peu.
Contenus notionnels (grammaire/orthographe) principaux qui ont évolué :
Cycle 2 (CP/CE1/CE2) :
- En grammaire, la notion de « compléments » et l’étude des types de phrases sont à rajouter ; la notion de « déterminant » a été enlevé au profit de « article défini/indéfini».
- Pour l’orthographe du verbe, la mémorisation des temps présent, futur, imparfait et passé composé est demandée à toutes les personnes pour être et avoir, les verbes du 1er groupe ainsi que les verbes irréguliers du 3ème groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
Cycle 3 (CM1/CM2/6ème) :
- En grammaire, plusieurs notions sont à rajouter : les types de phrases, le sujet avec subordonnée, les COD, COI, CC de lieu- temps-cause, la notion d’épithète, le pronom personnel objet, la préposition et le groupe nominal prépositionnel, la notion de proposition (juxtaposition, coordination, subordination) avec les conjonctions de coordination et de subordination les plus usuelles (quand, comme, si, que, lorsque, parce que, puisque …etc.).
- Pour l’orthographe du verbe, les 3 groupes de verbes sont à connaitre ; le présent, l’imparfait, le futur, le passé simple, le passé composé, le plus-que-parfait de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent sont à mémoriser pour être et avoir, les verbes du 1er et du 2e groupe et les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre.
Quelques précisions sur les modalités de cet enseignement (pas de nouveautés par rapport au contenu des formations de l’année dernière) :
- Le volume consacré à un enseignement structuré de la langue est au moins trois heures par semaine.
- Le travail sur un corpus (ensemble de mots, de phrases, d’énoncés sélectionnés à dessein par l’enseignant) engage l’élève, par l’intermédiaire d’activités de manipulation et de classement, à dégager une régularité, à identifier la notion à partir de l’observation.
- Toute leçon de grammaire doit trouver son prolongement et son application dans des activités d’écriture aux formes variées : argumentation, invention, imitation dont l’objectif est aussi d’aider les élèves à s’approprier leur manière d’écrire.
- La pratique d’exercices est quotidienne. Des activités systématiques d’entraînement et de réinvestissement succèdent aux activités d’observation.
- En complément de leçons spécifiques, plus longues, une approche ritualisée, brève et récurrente, repose sur la mémorisation, la restitution et l’automatisation ; les activités à proposer peuvent être la mémorisation de mots et de phrases, la dictée du jour, la lecture à voix haute de phrases complexes pour en faire repérer la structure et en comprendre ainsi le sens, etc.
- L’exercice de la dictée doit s’installer quotidiennement: auto-dictée, dictée de mots ou de phrases préparées, dictée raisonnée, dictée visant un contrôle des connaissances, etc.
Ressources à disposition : Animation pédagogique EdL 2017/2018