Le site de La Main à la Pâte nous propose des défis scientifiques réalisables en autonomie par les élèves, ou sous la forme d’activités menées avec l’aide de leurs parents. Ces activités ludiques nous paraissent intéressantes pour sensibiliser nos jeunes élèves aux activités scientifiques. Nous vous proposons trois activités que nous avons sélectionnées sur leur faisabilité. Nous vous proposons en fin d’article un lien pour télécharger l’ensemble de leurs propositions sous la forme d’un dossier .zip.
- La construction d’un château de cartes (6 à 11 ans) : le défi consiste à essayer de construire un château avec des cartes à jouer le plus haut possible. Un progression dans les étapes de la situation permet d’aider l’élève à construire un château de plus en plus solide qui sera donc de plus en plus haut. Lien vers « Château de cartes ».
- Pourquoi se laver les mains (6 à 11 ans) : ce défi consiste à aider les élèves à comprendre pourquoi il faut se laver les mains et comment se les laver efficacement. Cette activité permet aussi de comprendre à quoi sert le savon. Lien vers « Pourquoi se laver les mains ».
- Mélanges et solutions (7 à 11 ans) : ce défi consiste à aider les élèves à construire des représentations autour des liquides miscibles et des liquides non miscibles. Il leur donne aussi quelques repères autour des densités des liquides. Lien vers « Mélanges et solutions ».
Liens vers l’intégralité du dossier « la Main à la pâte »