Exemple d’activités pour des élèves de GS pour une journée (ou deux)

Nous vous proposons ci-dessous un exemple d’activités  et les documents annexes, pour une ou deux journée(s) avec des GS

Parmi les activités proposées ci-dessous,

  • celle de musique est adaptée d’une proposition de Karine Duquet, CPD Musique (Site CH :  http://culturehumaniste.circo25.ac-besancon.fr/education-musicale/).
  • Les activités sur les sons et de numération peuvent être données plusieurs fois fois (pas forcément de suite, mais dans le 3ème envoi par exemple –> Bien préciser aux parents qu’ils gardent le matériel).
  • Quant à l’album, il pourra être utilisé ensuite dans un travail de compréhension
Vous pouvez télécharger le dossier ZIP (en bas de page) qui comprend les informations écrites ci-dessous (document word à modifier selon vos besoins pour envoyer aux parents) ainsi que le matériel utile pour les activités.

 

Proposition d’activités pour les enfants le … :

1/ Education musicale : découvrir un extrait du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns (Séance 1).

Matériel : accès à internet

  • Expliquer à votre enfant qu’il va écouter un morceau de musique (ne pas lui donner le titre) et qu’il devra ensuite vous dire ce qu’il a ressenti, ce qu’il en pense (ne pas lui montrer l’image) : https://youtu.be/YVpl-RNzdE4
  • Lui demander ce qu’il a ressenti, à quoi cela lui fait penser.
  • Expliquez-lui que vous allez lui repasser le morceau et qu’en même temps, il devra dessiner ce qu’il imagine.

Faites-le décrire, expliciter son dessin. Vous pouvez écrire quelques éléments sur son dessin et m’envoyer une photo.

  • Dites-lui maintenant le titre de l’extrait « Aquarium » (expliquer ce mot, lui montrer une image s’il ne connait pas). Lui demander à son avis pourquoi ce titre, et ce qu’il en pense.

 

2/ Les sons : jeu « Les deux font la paire – 1ère syllabe » (adaptation du jeu de loto)

Matériel : planches de jeu avec les images et la règle de jeu dans un document PDF ci-joint.

 

3/ Numération : comparer les quantités sur les cartes à jouer.

Matériel : cartes à jouer de 1 à 10 (ou moins de 10, selon le niveau de votre enfant), soit des 4 couleurs (cœur, pique, carreau, trèfle), soit de 2 couleurs. (Si vous n’avez pas de jeu de cartes à la maison, me contacter afin que je vous envoie un PDF avec les cartes représentées à imprimer).

  • Jouer à la bataille avec votre enfant : chacun pose sa carte, celui qui a la plus grande a gagné. En cas d’égalité, chacun pose dessus une carte retournée, puis pose une nouvelle carte. Le plus fort emporte toutes les cartes posées.

 

  • Laissez votre enfant dire à chaque fois pourquoi il gagne : « 4, c’est plus grand que 2 », ou « 4, cœurs, c’est plus que 2 cœurs. »

 

  • Le gagnant est celui qui aura récupéré toutes les cartes.

 

4/ Lecture plaisir : lecture de l’album “Arc-en-Ciel, le plus beau poisson des océans”, de Marcus PFISTER (Ed. Nord Sud) 

Matériel : vidéo ci-jointe ou texte en PDF.

Lire vous-même en montrant les images sur le PDF ou montrer la vidéo.

Ce texte servira à nouveau ultérieurement.

 

Rappel : pour les parents, vos envois ne sont que des propositions, aucun caractère obligatoire mais on incite…

Lien vers le dossier ZIP qui contient tout le matériel utile : ICI (assez lourd à cause de la vidéo de l’album).