Séquence autour de l’album Yakouba (C2 et 3) (Oral/lecture/EMC)

Dans le cadre du groupe de travail Oral de la circonscription (2017/2018), une séquence autour de l’album Yakouba a été conçue et testée. Elle permet de développer des compétences tant dans le domaine de l’oral, qu’en lecture ou encore en EMC (enjeu coopératif important, et un travail en DVP).

Nous mettons à votre disposition la séquence complète détaillée (à télécharger), de même que le matériel pour les élèves.

Déroulement général de la séquence

I. Compréhension de l’album

1°/ Compréhension de la 1ère partie de l’album (jusqu’au dilemme)
2°/ Réflexion individuelle autour du dilemme
3°/ Compréhension de la dernière partie de l’album (après le dilemme).

II. Débat littéraire interprétatif

Phase préalable (pour le cycle 3) : Q-sort
1ère phase : réflexion individuelle.
2ème phase : recherche d’arguments.
3ème phase : débat littéraire interprétatif.

III. Discussion à visée philosophique

1ère phase : acculturation sur le thème du courage
2ème phase : réflexion individuelle.
3ème phase : temps de discussion à visée philosophique.
4ème phase : bilan personnel et/ou collectif.