Journée de la laïcité

Merci aux écoles qui ont déposé un document : (l’article est ouvert aux commentaires si vous le souhaitez) – dernière mise à jour janvier 2016. Le formulaire de dépôt est maintenant fermé.


École Jouffroy d’Abbans – Saint-Vit :

  • Le nuage de mots-clés des élèves de la classe de CM1-CM2 : (pdf à ouvrir en cliquant sur l’image)

nuage-mots-cles_journee-laicite

École intercommunale de Mercey le Grand – Cottier – Étrabonne :

  • « L’homme qui te ressemble »

École élémentaire de Devecey :

  • Le chant, L’hymne à la joie.

Un premier lien vers les poésies préférées de la classe de CE2-CM1, à propos de la laïcité.

Et un second lien vers le « tableau de la laïcité » de la classe de CM1-CM2.

(Remarque: l’application utilisée par les enseignants de cette école, accessible en ligne, s’appelle padlet, et permet d’ajouter des images, du textes, des vidéos, dans un mur vide, que l’on peut partager.)


La journée du 9 décembre est dédiée à la laïcité. Afin de renforcer l’importance de cette initiative, nous vous proposons d’engager les élèves à parler, à  lire, à écrire à partir de la charte de la laïcité.

Nous avons préparé un dossier de ressources diverses qui pourra étayer les échanges avec vos élèves, ce mercredi 9 décembre, mercredi qu’il conviendrait de rendre pas tout à fait comme les autres.

Enseigner les valeurs de la République, la laïcité
Nom du fichier : la_laicite_enseigner_les_valeurs_de_la_republique_synthese_ap_2013___2014.pdf (2 Mo)
Légende : Enseigner les valeurs de la République, la laïcité
Le petit quotidien - n°4574
Nom du fichier : lpq_charlie_4.pdf (3 Mo)
Légende : Le petit quotidien - n°4574
Mon quotidien - n°5480
Nom du fichier : mq_charlie_5.pdf (5 Mo)
Légende : Mon quotidien - n°5480

De plus, nous vous offrons quelques  pistes pédagogiques :

ÉCRIRE DE LA POÉSIE à la manière de René Philombe, après avoir découvert  : « l’homme qui te ressemble »

l'homme qui te ressemble - René Philombe
Nom du fichier : lhomme-qui-te-ressemble.pdf (31 Ko)
Légende : l'homme qui te ressemble - René Philombe

Les productions des élèves pourront  être mises en ligne pour être partagées et/ou enregistrées et s’ajouter ainsi à d’autres voix  interprétant des poèmes d’auteur.

DIRE DE LA POÉSIE ET PARTAGER AVEC LES AUTRES ÉLÈVES DE LA CIRCONSCRIPTION : nous vous fournissons un dossier d’une dizaine de poèmes sur le thème de la laïcité (ou celui de la fraternité, en fonction de l’âge de vos élèves). que vous pourrez faire découvrir aux enfants , faire lire , faire apprendre…. et apprendre à dire.

Eluard toujours/Le moqué moqué/La Différence/ La part du Colibri /Garçons et filles/J’atteste/Nous avons appris à voler dans les airs comme les oiseaux/Chaque visage est un miracle/ Bouquet/ Cher Frère Blanc  /  AMITIE/ hugo Victor /l’homme qui te ressemble

Libre à vous ensuite d’enregistrer une lecture particulière, que nous publierons sur le site de la circonscription, créant ainsi une production sonore qui pourra être partagée avec d’autres classes, avec les familles ou nos amis d’ailleurs.

Le formulaire est maintenant fermé (fin janvier 2016). Si besoin, utilisez la page contacts du site de Besançon 4.

Nous laissons également à votre disposition un modèle d’autorisation d’enregistrement et de diffusion (modifié à partir du document type, sur le site « numérique » du département), conformément à la réglementation :

Modèle d'autorisation - version pdf
Nom du fichier : 1_modele-dautorisation-journee-laicite_pdf.pdf (122 Ko)
Légende : Modèle d'autorisation - version pdf
Modèle d'autorisation - version odt -modifiable
Nom du fichier : 2_modele-dautorisation-journee-laicite_odt.odt (74 Ko)
Légende : Modèle d'autorisation - version odt -modifiable

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous le courrier de M. le Recteur de l’Académie de Besançon, en date du 25/11/2015.

Courrier de M. le Recteur - 25/11/2015
Nom du fichier : courrier-journee-laicite.pdf (132 Ko)
Légende : Courrier de M. le Recteur - 25/11/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *