Ressources Cycle 1

Cliquer sur un onglet pour l’ouvrir puis à nouveau pour le refermer.

Content missing

 

————————————————

Suite à un incident technique, toutes les données publiées ou modifiées entre les 25 et 27 mars inclus ont été effacées.

Semaine du 23 au 27 mars :

1/ « L’activité physique c’est bon pour le moral et ça booste les défenses immunitaires ! » (A.R.S)
Le contexte actuel contraint les élèves à rester à la maison.
Chaque enseignant pourra trouver à partir des ressources non exhaustives de ce document (fichier collaboratif du réseau national des CPD EPS), des activités physiques adaptées au niveau et au programme de leurs élèves.
Le principe retenu pour le choix des documents ci-après sont : peu de matériel, praticable seul ou avec accompagnement d’un adulte, sans danger et réalisable facilement. Lien vers le document PDF.

2/ Article : un outil de communication des informations et d’exercices « Quizinière ».

3/ Tutoriel pour accéder au « Cloud Académique« ,  sur lequel vous pouvez déposer des documents pour les élèves.

4/ Nous vous mettons à disposition une banque d’image .GIF qui peuvent être utiles pour construire des documents de phonologie (GS, CP et CE1) ou qui peuvent réutilisées dans diverses applications (LearningsApps…). Les images sont classées par sons. Accès à la banque d’images.

Sites pour télécharger gratuitement des images : PixabayCC SearchImages pour la classe (monnaie, fractions, constellations…) – fichier ZIP

5/ Site Learningapps : création de jeux en ligne (ou accès aux jeux  proposés). Tutoriel (inscrire des élèves, créer un jeu…).

Simple pour les enseignants,  nombreux types de jeux possibles (classer par paire, classement sur un axe, ordre simple, placement sur image, QCM, texte à trous, vidéo avec insertion, puzzle de classement, mots croisés, grille de lettres, pendu, memory...) et accès facile pour les élèves :

      • soit en leur envoyant un lien direct vers chacun des jeux que vous souhaitez,
      • soit en les inscrivant par l’intermédiaire de votre espace, pour qu’ils aient automatiquement accès à tous les jeux que vous souhaitez leur mettre à disposition.

 

 

Propositions des collègues du 23 au 27 mars :

  • Le 23/03 :

Elodie S. (Berthelange) : « Une ressource très intéressante en Histoire de L’art, qui permet de varier les supports transmis aux élèves : Les Podcast d’Elodie FONDACCI, sur Radio Classique. Elle raconte aux enfants des histoires sur différentes musiques classiques. Il est possible d’envoyer les parents vers le site de Radio Classique, mais également de télécharger les Podcast et de leur envoyer directement en MP3 (sur le Podcast, cliquer sur « partager » puis « télécharger »)  » https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/

Isabelle H. (PS/MS- Villers-Buzon) : « Idée pour une activité patisserie » Documents à envoyer aux familles.

  • Le 24 mars :

Isabelle H. (PS/MS- Villers-Buzon) : jeu de la bataille (explication pour les parents + matériel) ;  jeu des gâteaux anniv nbr 1 à 3 (explication pour les parents + matériel)

 

Semaine du 16 au 20 mars :

1/ Article  : comment communiquer avec vos élèves ?

2/ Page à consulter 1 fois par semaine (mise à jour régulière) : Propositions d’activités en éducation musicale sur le site Culture humaniste

3/ Histoires à écouter (8 à 12 min environ) sur « France Inter » : histoires racontées par des personnalités (uniquement sonores). Elles ne peuvent être écouter que directement sur le site ; il faudra donc donner le lien directement sur l’histoire choisie.

Lien : https://www.franceinter.fr/emissions/unehistoire-et-oli

4/ Histoires à écouter sur « Il était une histoire » : inscrivez-vous pour avoir accès à toutes les fonctionnalités (c’est gratuit). Le site propose un grand nombre d’ouvrages (albums et histoires, contes et légendes, fables et poésies, comptines et chansons…). En cliquant sur la boite à outils,  vous pouvez télécharger en PDF les textes, mais également  une version sonore, que vous pouvez envoyer à vos élèves. Les familles peuvent aussi s’inscrire si vous souhaitez qu’elles y aient accès directement.

Lien : https://www.iletaitunehistoire.com/

5/ Article : un exemple d’activités pour des élèves de PS/MS pour une journée (ou deux).

6/ Article : un exemple d’activités pour des élèves de GS pour une journée (ou deux).

7/ L’espace DOODLE vous permet d’organiser des plannings d’accès à la classe virtuelle pour que vos élèves puissent se succéder sans embouteillage. Vous allez ouvrir un espace sur Internet ou chacun pourra s’inscrire, avec un nombre de places limité : Tutoriel DOODLE

 

Propositions des collègues du 16 au 20 mars :

  • Le 18/03 :

Agathe V (PS/MS-Boussières) : Document d’aide à la mise en place de la classe à la maison : ce document vous permettra de trouver des idées pour la mise en place de la classe à la maison pour les maternelles. Que faire avec mon enfant ?

  • Le 19/03

Marie-françoise S. (PS/MS-Franois) : « Voici une petite BD pour expliquer le confinement aux enfants de maternelle. » LIEN

 

  • Le 20/03

Mickaël C. (PS/MS-Chemaudin) :  » ce sont des activités que j’ai récupéré sur des sites pour les ms

      • un loto de lettres que l’on utiliser en maj- maj ou maj-min pour la correspondance des lettres
      • un livre à compter à fabriquer
      • des coccinelles pour la décomposition des nombres jusqu’à 6″

jeux MS
Nom du fichier : jeux-ms.zip (2 Mo)
Légende :

Isabelle H. (PS/MS-Villers-Buzon) : Proposition d’une activité pour mettre en place un calendrier de la semaine, et continuer à se repérer dans les jours de la semaine, comme à l’école.

pour faire un calendrier de la semaine
Nom du fichier : pour-faire-un-calendrier-de-la-semaine.zip (59 Ko)
Légende :

Natacha D. (GS-Pouilley-les-Vignes) : proposition d’un jeu numérique (avec Openboard) sur les syllabes avec une fiche de cartes à découper pour jouer « en vrai » à reconstituer les mots/images.

mélange de syllabes
Nom du fichier : melange-de-syllabes.zip (11 Mo)
Légende :

Sylvain POTIER : Les ERUN du Doubs vous proposent de nombreuses ressources numériques sur le site Numérique Circo 25