ÉVALUATION : Évaluations nationales

À la rentrée 2022, comme les années précédentes, tous les élèves de CP et de CE1 passeront des évaluations nationales en français et en mathématiques. Il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels. L’objectif de ces évaluations est de vous permettre de disposer d’éléments objectifs sur certaines compétences afin d’accompagner, dès le début d’année, les élèves qui présentent des fragilités.

Les passations seront organisées par chaque école du 12 au 23 septembre 2022. La saisie des réponses des élèves se déroulera du 12 au 30 septembre. Les résultats individuels et par classe seront disponibles via le portail, dès le début de la campagne après la saisie complète de la classe. Les résultats des évaluations devront être communiqués individuellement aux parents, accompagnés des explications nécessaires.

Les inspecteurs de l’éducation nationale et les professeurs des écoles, veilleront à s’appuyer sur ces résultats, et leur analyse partagée, pour renforcer le travail inter cycle avec les écoles maternelles. De même l’analyse de ces résultats et de ceux des élèves de sixième doivent favoriser le travail dans le cadre des conseils écoles-collèges.

Cette année, la fiche individuelle destinée aux parents indiquera un lien vers le site ministériel, qui leur permettra s’ils le souhaitent d’accéder à davantage de détails sur le contenu des évaluations.

Vous trouverez sur éduscol plusieurs documents qui vous préciseront le contenu et les principes de ces évaluations :

Ces documents sont pour certains déjà disponibles et pour les autres le seront avant la rentrée scolaire.

• Descriptifs des séquences
  • Exemples de passation
  • Foire aux questions
  • Diaporama de présentation des évaluations