Ressources Cycles 2 et 3

Suite à un incident technique, toutes les données publiées ou modifiées entre les 25 et 27 mars inclus ont été effacées.

 

Semaine du 23 au 27 mars :

1/ Article : un outil de communication des informations et d’exercices « Quizinière ».

2/ « L’activité physique c’est bon pour le moral et ça booste les défenses immunitaires ! » (A.R.S)
Le contexte actuel contraint les élèves à rester à la maison.
Chaque enseignant pourra trouver à partir des ressources non exhaustives de ce document (fichier collaboratif du réseau national des CPD EPS), des activités physiques adaptées au niveau et au programme de leurs élèves.
Le principe retenu pour le choix des documents ci-après sont : peu de matériel, praticable seul ou avec accompagnement d’un adulte, sans danger et réalisable facilement. Lien vers le document PDF.

3/ Tutoriel pour accéder au « Cloud Académique« , qui vous permet de déposer des documents pour vos élèves.

4/  Béatrice Renault, CPD Langues Vivantes, propose des fiches d’accompagnement  des nouvelles ressources pour ce Padlet  de cette semaine sur le cloud académique : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/QT4EFceH5A2Yj96. Autre ressource qu’elle propose sur ce même Padlet (pour les activités proposées la semaine dernière) : ICI

5/ Accès aux publication de la presse pour enfants  : sur le site Numérique Circo25, Pascal Millot, CPD Numérique, rappelle , que Les ⁦Éditions Playbac offrent l’accès à leurs quotidiens à tous les élèves. Voici les codes à indiquer sur le site :  Le Petit Quotidien : LPQCO,  Mon Quotidien : MQCO,  L’actu : ACTCO.

6/ Cycle 3 : site 1jour 1actu, accès gratuit aux ressources pédagogiques sur 4 thèmes (double page en PDF et un questionnaire en PDF)  : « Le chemin de l’information » (mars 2020), « La peau » (mai 2019), « Notre-Dame » (avril 2019), « A quoi sert de s’informer ? » (sept 2017). Les articles des 4 semaines concernées sont également téléchargeables en PDF.

7/ Nous vous mettons à disposition une banque d’image .GIF qui peuvent être utiles pour construire des documents de phonologie (GS, CP et CE1) ou qui peuvent réutilisées dans diverses applications (LearningsApps…). Les images sont classées par sons. Accès à la banque d’images.

Propositions des collègues du 23 au 27 mars :

  • Le 23/03 :

Adalen L. ( CE2/CM1- Torpes) :

– Un dico en ligne pour enfant dès 6 ans très efficace, complet et varié: (parce que beaucoup d’enfants n’ont pas de dictionnaires pour travailler) : https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/dictionnaire

– 10 musées : 1/ Le musée d’Orsay à Paris et sa collection dédiée aux impressionnistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.  2/ Le British Museum de Londres, équivalent britannique du Louvre et son incroyable section dédiée à l’Égypte.  3/ Le Guggenheim de New York et son célèbre escalier en colimaçon.  4/ Le musée Van Gogh d’Amsterdam, plus grande collection au monde dédiée au peintre.  5/ La galerie des Offices à Florence, qui comprend les plus beaux tableaux de Botticelli.  6/ La galerie nationale des arts de Washington, qui contient non pas une, mais deux expositions en ligne.  7/ Le musée Pergamon de Berlin, plus grand musée d’Allemagne.  8/ Le MASP de São Paulo, premier musée moderne du Brésil.  9/ Le musée anthropologique national de Mexico et sa collection archéologique de l’héritage pré-hispanique.  9/ Le musée d’art moderne et contemporain de Séoul, musée de six étages le plus populaire de Corée du Sud.

Cécile P. (GS/CP- Lantenne-Vertière) : « je viens de découvrir ce site avec des dominos de lecture en ligne. Dans les réglages on peut choisir les phonèmes travaillés, le nombre de dominos, ….. Cela peut être intéressant pour des CP voire des Ce1.  » https://www.clicmaclasse.fr/activites/domi-mots/domi-mots.html

Karine L. (CM1/CM2- Ledoux à st Vit) : « Petites activités que j’ai données en arts visuels et en anglais à mes élèves. C’est basé sur la série « Une minute au musée » pour l’art, j’essaie ensuite de leur demander une production simple (en lien) qu’ils m’envoient en photo. J’en fais un article pour le blog de l’école et ça maintient un lien entre tous. Bon pour l’instant, un seul article car je n’ai envoyé qu’une seule activité d’arts la semaine dernière … Pour l’anglais, ça vient du site English for Schools. » idees-anglaisCM – idees-arts-visuelsCM

 


Semaine du 16 au 20 mars :

1/ Article : comment communiquer avec vos élèves ?

2/ Éducation musicale sur le site Culture Humaniste du Doubs (page réactualisée régulièrement) :

Propositions d’activités en éducation musicale sur le site Culture humaniste 

3/  Langues vivantes (2 pages réactualisées régulièrement) :

Propositions d’activités en langues vivantes sur le site Langues vivantes du Doubs

 Padlet « Enseigner les langues vivantes étrangères à distance »  Chaque semaine une fiche par niveau sera postée pour permettre aux collègues de l’envoyer par mail aux familles.

5/ Textes à lire (ou écouter) sur « Il était une histoire » : inscrivez-vous pour avoir accès à toutes les fonctionnalités (c’est gratuit). Le site propose un grand nombre d’ouvrages (albums et histoires, contes et légendes, fables et poésies, comptines et chansons, documentaires, anglais). En cliquant sur la boite à outils,  vous pouvez télécharger en PDF les documents, mais également pour beaucoup une version sonore (bien utile pour les non lecteurs, ou encore pour les chants…) que vous pouvez envoyer à vos élèves et sur lesquels vous pouvez donner des consignes de travail.

Vos élèves peuvent aussi s’inscrire librement si vous souhaitez qu’ils y aient accès directement (leur donner le lien ci-dessous) ; ils pourront répondre en ligne à un petit questionnaire sur le texte lu (ou entend) et mettre une note d’appréciation. Mais aucune vérification de votre part n’est possible.

Lien : https://www.iletaitunehistoire.com/

6/ L’espace DOODLE vous permet d’organiser des plannings d’accès à la classe virtuelle pour que vos élèves puissent se succéder sans embouteillage. Vous allez ouvrir un espace sur Internet ou chacun pourra s’inscrire, avec un nombre de place limité : Tutoriel DOODLE

 

7/ Allemand : Béatrice Renault, CPD LV, propose chaque lundi des séances d’allemand à la maison : https://padlet.com/beatrice_renault/bf9sox15n3dv

 

Propositions des collègues du 16 au 20 mars :

  • Le 17/03 :

Elodie S.  (CM1/CM2-Berthelange) : « J’avais comme idée de leur envoyer chaque jour (en plus de ce qu’ils auront à faire dans toutes les matières ) une photo accompagnée d’une légende.

Exemple : photo d’un gâteau et légende : « Aujourd’hui, j’en ai profité pour faire un gâteau au chocolat. Voici la recette… »
En retour, je leur demanderai de m’envoyer à leur tour une photo de quelque chose qu’ils auront fait dans la journée en me l’expliquant.
Je me disais que ça entrait dans le domaine de la production d’écrit mais surtout que ça permettait de garder un contact, et de leur montrer que la vie continue. »

 

Fanny D. (CM1/CM2-Mercey-le-Grand) : « Quelques liens utiles pour les élèves,  pour qu’ils travaillent de façon ludique, interactive et autonome :

– https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilFrance.htm       matou matheux, exercices interactifs en maths et différenciés par niveau (du CP jusqu’à la 2nde)
– https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2      super pour le calcul mental avec niveaux de difficulté (du CP au CM2)
– https://brne.bayardeducation.com pour l’anglais (activités orales, jeux, dialogues…), on peut créer un compte pour chaque élève (pour le cycle 3)
– http://ien-perpignan-nord.ac-montpellier.fr/ressources_pedagogiques/EXERCICES/sommaire.htm     exercices interactifs en français, maths, histoire,
– https://www.lumni.fr/primaire   site très intéressant avec plein de vidéos diverses en français (canopé), sciences (extraits de « C’est pas sorcier »), maths, géographie… et des jeux (maternelle au CM2)
– http://lesclesdelarepublique.fr/     vidéos courtes en lien avec l’EMC (fonctionnement du Séant, de l’assemblée générale, rôle du 1er ministre, du président…) »
Fanny F. (Cycle 3-Roset-Fluans) : « Je vais demander aux élèves, après avoir revu la macrostructure de la lettre en français, de m’envoyer chacun par mail, une lettre adressée à la classe entière, pour prendre des nouvelles des camarades et raconter un peu comment ils organisent leurs nouvelles journées et comment ils les vivent. Ensuite, tous les jours, en leur envoyant des activités, je leur enverrai à tous la lettre d’un camarade: tout le monde recevra quotidiennement la même lettre d’un élève de la classe adressée à tous. »
  • Le 18/03

Catherine J. (Mercey-le-Grand) :  » Un site pour visiter des musées gratuitement. Je pense partager le lien à mes parents d’élèves.

http://demain-lecole.over-blog.com/2020/03/10-musees-en-ligne-a-visiter-depuis-chez-vous-gratuitement.html

Adalen L. (CE2/CM1-Torpes) : « un travail d’écoute d’une histoire lue sur podcast avec lien intégré (oli sur franceinter). Je l’ai aussi donné aux CM1 parce que c’est sympa, il me semble. Les élèves peuvent s’organiser sur 2 ou 3 jour pour réaliser les écoutes et les recherches avec auto-correction. J’ai envie de travailler avec de mini projets de ce genre sur Arte Junior info aussi. »

PDF à télécharger (questions et correction sur la lecture entendue « La petite patate  qui voulait être un chien féroce » sur le site https://www.franceinter.fr/emissions/unehistoire-et-oli :

 

  • Le 19/03

Marie-françoise S. (PS/MS-Franois) : « Voici une petite BD pour expliquer le confinement aux enfants de maternelle. » Valable aussi pour l’élémentaire ! LIEN

Sylvain POTIER : Les ERUN du Doubs vous proposent de nombreuses ressources numériques sur le site Numérique Circo 25