Évaluation des élèves

Année scolaire 2020/2021 :

CYCLESSujet et lien
GS
Cycle 2
Cycle 3
Outils de positionnement et de priorités de la GS au CM2 pour septembre 2020

Publications jusqu’en juin 2020 :

Année scolaire 2016-2017: mise en œuvre du Livret scolaire Unique.

Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation plus complète et exigeante.

Les bilans périodiques et de fin de cycle:

« Il s’agit, avec le livret scolaire, de mettre l’évaluation au service des apprentissages, de renforcer la continuité de ces derniers, mais aussi de disposer d’outils concrets pour la mise en œuvre des cycles d’enseignement et d’un levier efficace pour la coéducation avec les parents d’élèves. »

« Les bilans périodiques peuvent être renseignés directement dans l’application nationale Livret scolaire unique (LSU) ou bien dans toute autre application si vous en utilisez déjà une à cette fin. […]  Vous pourrez vous reporter à la page Eduscol consacrée à ce sujet qui détaille les éléments que les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter. »

« Il convient d’informer les élèves et leurs responsables légaux, quelle que soit l’application utilisée, de tout traitement informatisé de données les concernant ainsi que de leur droit d’accès et de rectification de ces données, en leur communiquant un courrier personnalisé, par exemple par l’intermédiaire du carnet de liaison. Pour le LSU, un courrier type est à votre disposition. »

Les documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun

Les documents d’accompagnement pour l’évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d’objectiver ce qu’il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) et cerner les contextes et situations d’évaluation dans lesquels en prendre la mesure. Ils constituent une aide pour les équipes pédagogiques, complémentaire des ressources académiques et des réflexions d’équipe, d’établissement ou de bassin.

Télécharger le document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 2

Télécharger le document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 3