Continuité Pédagogique : Ressources Cycles 2 et 3

Cliquer sur un onglet pour l'ouvrir puis cliquer à nouveau dessus pour le refermer.

 

Mai 2020 : aides au retour à l'école
Le 15 mai :
  • Pour expliquer le virus et les gestes barrières aux enfants :

Site LUMNI : https://www.lumni.fr/dossier/coronavirus

Site e-bug : https://e-bug.eu/fr_home.aspx?cc=fr&ss=1&t=Bienvenue%20sur%20le%20site%20e-Bug!

  • Rappels :
- Site Learningapps (LIEN) pour créer des jeux en ligne (ou accès aux jeux  proposés), utilisable en classe et à la maison. Tutoriel (inscrire des élèves, créer un jeu…).

Simple pour les enseignants,  nombreux types de jeux possibles (classer par paire, classement sur un axe, ordre simple, placement sur image, QCM, texte à trous, vidéo avec insertion, puzzle de classement, mots croisés, grille de lettres, pendu, memory...) et accès facile pour les élèves :

* soit en leur envoyant un lien direct vers chacun des jeux que vous souhaitez,

* soit en les inscrivant par l’intermédiaire de votre espace, pour qu’ils aient automatiquement accès à tous les jeux que vous souhaitez leur mettre à disposition.

- Site Quizinière (LIEN) : Exemples à consulter. Permet de donner aux élèves des liens vers des sites à visiter, des images, des vidéos…, QCM, textes à trous, jeu d’association… Les élèves peuvent s'enregistrer facilement, envoyer des images, compléter en ligne...   Le 14 mai : Le 14 mai :
  • Langues vivantes : ressources proposées par Béatrice  Renault, CPD LV.

http://lv.circo25.ac-besancon.fr/

https://padlet.com/beatrice_renault/delu1u8szmeh

Le 05 mai : Protocole sanitaire : guide relatif à la réouverture des écoles maternelles et élémentaires (PDF) Circulaire relative à la réouverture des écoles et aux conditions de poursuite des apprentissages : LIEN Documents ministériels pour préparer la reprise pédagogique en élémentaire : LIEN

Vous pouvez aussi télécharger directement les PDF mis à disposition par le Ministère ci-dessous :

Propositions des collègues
  • Le 15 mai :
Julie Baverel (Dannemarie) : document sur des activités possibles en récréation.PDF à télécharger
  • Le 12 mai :
Elodie Sassard (Berthelange) : proposition de 7 affiches ludiques sur les gestes barrières ("des petites affiches que je trouvais plutôt bien pour les classes car pas trop anxiogènes par rapport aux énormes panneaux sens interdit que l'on peut voir parfois.") Dossier ZIP à télécharger
  • Le 05 mai :
Un document proposé par l'école de Dannemarie/Crête : aide à l'organisation d'activités qui respectent les distances de sécurité et les gestes barrières.

 

Informations du 13 au 17 avril

7/ Site : livres à lire en ligne "7 enquêtes de Nino" (Ed. Mini Syros), avec un PDF qui regroupe 2 questionnaires pour chaque livre est téléchargeable, de même que la correction. https://fr.calameo.com/books/0016984292e326724fcc4

Liens vers la lecture de chaque livre :

  • Qui veut débarbouiller Picasso ? LIEN
  • Qui a volé l’assiette de François 1er ? LIEN
  • Qui a volé la main de Charles Perrault ? LIEN
  • Qui a Cassé le Miroir du Roi Soleil ? LIEN
  • Qui a démonté la Tour Eiffel ? LIEN
  • Qui a fouillé chez les Wisigoths ? LIEN
  • Qui a découvert la Dame à la Licorne ? LIEN

Lien vers le PDF des questionnaires : LIEN

6/ Site : pour créer facilement des jeux de dominos additifs ou multiplicatifs (choix des sommes ou produits dans la table de Pythagore proposée ; clic sur "additif" ou "multiplicatif" ; puis téléchargement du fichier PDF obtenu, que vous pouvez envoyer à vos élèves, qui devront l’imprimer pour y jouer) https://micetf.fr/Dominos/

5/ Webradio : les émissions réalisées (moins de 10 min) par des classes de la circonscription (et d'autres) peuvent être (ré)écoutées en podcast sur le site CH : http://culturehumaniste.circo25.ac-besancon.fr/2018/07/02/radio-f-c-e/.

4/ Article : jeux en ligne sur le site LUMNI. Sélection des jeux qui nous paraissent intéressants dans la cadre du confinement pour travailler certaines compétences du programme. LIEN

3/ Site du Musée des beaux-arts : proposition de 2 nouveaux ateliers confinés

Rappel : pour retrouver l'atelier confiné n°1 : http://www.mbaa.besancon.fr/le-mbaa-lance-les-ateliers-confines/. Tous les documents sont téléchargeables ICI.

 

2/ Histoires à écouter de Ponti : France Culture propose 5 HISTOIRES DE CLAUDE PONTI à écouter en PODCASTS. Ces histoires sont lues par Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Arthur Teboul, Hervé Pierre et Doria Tillier. https://www.petitsmo.fr/au-pays-des-monstres

1°/ Dispositif "école à la maison" avec le partenaire La Poste : vous trouverez toutes les modalités pour organiser le dispositif  "école à la maison" supervisé par la poste. Ce dispositif concerne les familles qui ne peuvent pas se connecter par le canal habituel et qui ont été déclarées officiellement par les directeurs. Lien vers l'article

Propositions des collègues
  • Le 17/04

Anne-Catherine X. (CE2/CM1- Recologne) : "Pour relancer l'intérêt des élèves, j'ai inventé une enquête en guise de travail. j'ai essayé d'y introduire différentes notions que nous avions vues pendant ces 5 semaines de confinement." PDF Enquête au musée

  • Le 16/04

Christelle H. (CE2/CM1- Recologne) : exercice sur Learningapps en anglais. "Je l'ai préparé pour un travail d'écoute pour une classe de CE2/CM1. Elle est bien dans le thème du moment. Je leur ai présenté cette chanson en leur disant que, même en confinement , nous sommes ensemble." https://learningapps.org/watch?v=puaipd3g220Together"

  • Le 14/04

Vanessa J. (CE1 - Les Auxons) : Une proposition d'"Escape Game" pour les élèves de cycle 2 sur le thème de pâques.

 

Informations du 06 au 10 avril

6/ Défis Sciences "La Main à la Pâte" : nous vous proposons des défis ludiques et scientifiques issus du site "La Main à la Pâte". Lien vers l'article.

5/ Site : inventaire de courtes vidéos (entre 2 et 4min) sur l'histoire de France (programme CM1/CM2), avec proposition d'un questionnaire de 3 questions sur chaque vidéo et des réponses. http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article2235

4/ Vidéo d'albums filmés offerts par l'Ecole des loisirs

3/ Article : outils pour apprendre/réviser ses tables de multiplication seul à la maison.

2/ Padlet proposé par les collègues du Tarn : ce Padlet propose différentes activités par cycle. Cette entrée nous parait intéressante car elle propose des défis ou des situations originales.

Padlet Cycle 2

Padlet Cycle 3

1/ Rappel :

  • LV : mise à jour chaque semaine.

 Padlet « Enseigner les langues vivantes étrangères à distance »  Chaque semaine une fiche par niveau sera postée pour permettre aux collègues de l’envoyer par mail aux familles.

Docs de Béatrice Renaut qui exploite les nouveautés du Padlet chaque semaine : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/QT4EFceH5A2Yj96

Allemand : Béatrice Renault, CPD LV, propose chaque lundi des séances d’allemand à la maison : https://padlet.com/beatrice_renault/bf9sox15n3dv

Propositions des collègues
  • Le 10/04

Marie V. (GS/CP - Etrabonne) : Un travail possible sur la chanson "On écrit sur les murs".

Paroles de la chanson Demis Roussos

Paroles de la chanson Kids United

Version MP3 Demis Roussos

Version MP3 Kids United

  • Le 09/04

Claire J. (CE2/CM1 - Geneuille) : lien vers une vidéo d'une orchestration classique électrique du Bolero de Ravel https://www.youtube.com/watch?v=VmUt1QbFmBU, à mettre en lien (et faire comparer) avec la version interprétée par l'orchestre National de France en mode confinement, que B4 a proposée Lien vers la vidéo.

 

  • Le 07/04

Claire J. (CE2/CM1 - Geneuille) : Proposition d'un travail sur l'architecture à partir d'un document .pdf utilisable "clé en main" par les élèves ou qui peut être aménagé et modifié. Cette entrée sur l'observation des maisons du monde les plus originales permet à l'élève de s'engager sur l'imagination et la création de sa propre maison. Lien vers le document

Vanessa J. (CP/CE1 - Les Auxons) : "Je propose une idée en Art à partir de l'artiste Tony Cragg (cycle 2). Je l'ai proposée à ma classe la deuxième semaine de confinement. C'est simple et les enfants ont bien joué le jeu. J'ai mis les photos sur le blog de l'école" Doc A la manière de Tony Cragg

 

Informations du 30 mars au 03 avril

17/ Site 1 min au musée : 140 œuvres d'art autour de 3 axes, Les chefs d’œuvres des grands musées, L'art moderne et contemporain, Les arts de l'islam. En 1 min,  trois enfants fictifs livrent un commentaire, apportent une explication et expriment une émotion sur une œuvre d'art, en vues réelles.

16/ Un peu de culture à partager en famille : lien vers un spectacle du cirque du Soleil.

15/ Site Lalilo : pour les CP (et les élèves de C2 qui ont des fragilités), activités en français et en maths qui s'adaptent au niveau de l'enfant. Possibilité d'envoyer des activités sélectionnées si l'enseignant le souhaite. Doc explicatif de présentation L'enseignant s’inscrit, crée ses élèves et envoie aux parents un lien spécifique pour chaque enfant. Possible d'utiliser cet outil en classe, en activité autonome. Progression des thèmes abordés.

14 / Ressources EPS proposées par CPD EPS Doubs : lien vers l'article

13/ Logiciels pour faire parler un personnage (mascotte, peluche, objets...) : CHATTERPIX KIDS (gratuit sur ANDROID ou IOS), PHOTOSPEAK (gratuit sur IOS), MY TALKING PET (sur ANDROID et IOS version gratuite limitée ou payante.)

12/ Des ressources proposées par les enseignants référents Mathématiques du Doubs : développer des pistes de travail qui permettent aux enfants de rencontrer des notions mathématiques en jouant et avec le moins possible de contraintes matérielles. L’idée est de faire un petit pas de côté pour proposer des situations qui ne sont pas redondantes par rapport à une offre exponentielle et qui envisagent aussi les maths comme une possibilité de « jouer ensemble «  (avec les parents, les frères et sœurs)

Les propositions travaillées, pour l’instant, concernent plutôt le cycle 2. Ils nous proposent 8 situations qui portent principalement sur le calcul. D’autres sont encore en cours de montage.

Les modalités de présentation varient mais le plus souvent ils ont essayé de proposer des vidéos pour présenter des situations complexes à comprendre par écrit.

Vous pouvez envoyer aux familles des liens vers les vidéos ou les pdf qui peuvent être vus et lus, y compris sur smartphone. Tout le matériel est disponible à l'adresse suivante :

Lien vers Les maths en jouant.

Ils ont également recensé des sites qui semblent les plus intéressants pour exercer des notions mathématiques.

Lien vers les ressources en ligne.

11/ Un petit temps d'écoute musicale : Le "Bolero" de Ravel interprété par l'orchestre National de France en mode confinement. Lien vers la vidéo.

10/ Comment proposer des activités d'EPS à la maison ? Alors ce n'est peut-être pas la priorité mais ces propositions peuvent permettre aux parents de proposer des activités ludiques qui vont permettre à leurs enfants d'avoir de l'activité tout en restant confinés. Lien vers le Padlet fait par l'académie de Toulouse.

9/ Site Canotech (de Canopé) : ressources diverses à  disposition.

Ateliers de jeux : http://www.petitsateliers.fr/maths/ateliers-gratuits/

Sélection des jeux qui ne nécessitent que du papier et un crayon parmi ceux proposés sur leur site : ICI.

8/ Site : une proposition par "Learn'O" pour apprendre en s'activant.

7/Site L'instit : exerciseurs en maths et en français, avec corrigés .

ex :

6/ En lien avec l'actualité :

  • Site 1jour 1actu : téléchargement gratuit de leur hebdomadaire.

ex : l'hebdo de cette semaine téléchargeable ICI.

 

  • Site Le Petit Quotidien : accès gratuit aux journaux PDF, Aide-devoirs, Podcasts et Leçons de dessin. Vous pouvez vous inscrire en tant qu'enseignant et télécharger tout ce qui est mis à disposition. Vous pouvez aussi proposer aux parents d’inscrire leur enfant selon la procédure ci-dessous :

Méthodologie

1. Créez un compte

2. Créez le profil de votre enfant (ne pas remplir le champ numéro d’abonné)

3. Indiquez dans le profil de votre enfant le code promo :

Le Petit Quotidien (6-10 ans): LPQCO
Mon Quotidien (10-13 ans): MQTCO
 
 
  • Site 1jour 1 question : accès à des vidéos et aux textes retranscrits correspondants.

          ex :

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-coronavirus-ou-covid-19

https://www.1jour1actu.com/info-animee/comment-la-neige-se-forme-t-elle

 

5/ Article : créer un Padlet.

4/ Site Logiciel Educatif : petits jeux éducatifs en ligne.

3/ Document à télécharger : activités d'arts plastiques, simples et intéressantes à réaliser à la maison, proposées par Dominique Cely, CPD AV de Haute-Saone : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/KegqpLYQGxYcqJr

2/ Site Musée des Beaux-Arts
: propositions d'activités d'arts plastiques (http://www.mbaa.besancon.fr/le-mbaa-lance-les-ateliers-confines/)

1/ Padlet du CASNAV  : propositions de ressources pour les enfants allophones : cliquer ICI.

Propositions des collègues
  • Le 2/04 :

Claire J. (CE2/CM1- Geneuille) :

"- le citoyen-mystère : une photo et un indice le lundi, 2ème indice le mardi, 3ème indice le jeudi et 4ème le vendredi, solution et fiche-biographique le vendredi soir. 4 points si on trouve le lundi, 3 points le mardi, etc... je fais les comptes à la maison… je ne publie pas ...
Je prends les citoyens-mystères sur le site suivant (et j'en invente d'autres) : http://val10.eklablog.com/rituel-en-emc-le-citoyen-mystere-a126613122
 
- portrait chinois : si j'étais un… , je serais...
semaine 1 : écriture de son portrait chinois
semaine 2 : taper son portrait sur ordi si possible ou envoi de la photo
semaine 3 : publication sur le blog de tous les portraits, les élèves doivent deviner qui se cachent derrière chaque portrait
semaine 4 : publication de la correction
 
Les parents ont apprécié car ils ont appris à connaître les autres enfants de la classe.

- je leur propose aussi tous les vendredis l'étude d'une œuvre qui sera notre thème de la dictée du jeudi d'après "Dictées et Histoire des Arts-Retz"

Enregistrement de mes commentaires sur le blog ainsi que la dictée. http://prim-geneuille.ac-besancon.fr/category/les-classes/classe-4/"

 

Ecole de Dannemerie/Crète : des activités différentes à proposer aux élèves : merci aux collègues de Dannemarie/Crète. Lien vers le Blog de l'école.

 

  • Le 01/04 :

Véronique Midey (CM1- St Vit) : Propositions d'Escape Game (sur ordinateur ou tablegtte).
https://view.genial.ly/5c3225c7633e1c6e51c53ee3 "Cette semaine, j'ai donné un escape game sur François 1er à faire à la maison . Il tombait à pic dans ma programmation. https://view.genial.ly/59f20a66aa1a3d1dd018073c. Je les ai pris sur le merveilleux blog de Mallory : https://laclassedemallory.net/category/escape-games/. En géographie, j'ai pratiqué différemment. J'avais prévu une "simulation globale" d'un voyage en Europe. Confinement oblige, j'ai modifié mon travail pour le réaliser à distance. J'ai pris l'idée sur ce blog:
https://www.tablettesetpirouettes.com/categorie/simulations-globales/le-grand-voyage/

  • Le 30/03 :

Fanny Derungs-Maitre (CP- Emagny) : site Lalilo, pour réviser le décodage. Accès aux résultats des élèves. Progressif (selon les recommandations actuelles).

 

Informations du 23 au 27 mars

7/ Nous vous mettons à disposition une banque d’image .GIF qui peuvent être utiles pour construire des documents de phonologie (GS, CP et CE1) ou qui peuvent réutilisées dans diverses applications (LearningsApps…). Les images sont classées par sons. Accès à la banque d’images.

6/ Cycle 3 : site 1jour 1actu, accès gratuit aux ressources pédagogiques sur 4 thèmes (double page en PDF et un questionnaire en PDF)  : « Le chemin de l’information » (mars 2020), « La peau » (mai 2019), « Notre-Dame » (avril 2019), « A quoi sert de s’informer ? » (sept 2017). Les articles des 4 semaines concernées sont également téléchargeables en PDF.

5/ Accès aux publication de la presse pour enfants  : sur le site Numérique Circo25, Pascal Millot, CPD Numérique, rappelle , que Les ⁦Éditions Playbac offrent l’accès à leurs quotidiens à tous les élèves. Voici les codes à indiquer sur le site :  Le Petit Quotidien : LPQCO,  Mon Quotidien : MQCO,  L’actu : ACTCO.

4/  Béatrice Renault, CPD Langues Vivantes, propose des fiches d’accompagnement  des nouvelles ressources pour ce Padlet  de cette semaine sur le cloud académique : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/QT4EFceH5A2Yj96. Autre ressource qu’elle propose sur ce même Padlet (pour les activités proposées la semaine dernière) : ICI

3/ Tutoriel pour accéder au " Cloud Académique " , qui vous permet de déposer des documents pour vos élèves.

2/ « L’activité physique c’est bon pour le moral et ça booste les défenses immunitaires ! » (A.R.S)
Le contexte actuel contraint les élèves à rester à la maison.
Chaque enseignant pourra trouver à partir des ressources non exhaustives de ce document (fichier collaboratif du réseau national des CPD EPS), des activités physiques adaptées au niveau et au programme de leurs élèves.
Le principe retenu pour le choix des documents ci-après sont : peu de matériel, praticable seul ou avec accompagnement d’un adulte, sans danger et réalisable facilement. Lien vers le document PDF.

1/ Article : un outil de communication des informations et d’exercices « Quizinière ».

 

Propositions des collègues
  • Le 23/03

Adalen L. ( CE2/CM1- Torpes) :

– Un dico en ligne pour enfant dès 6 ans très efficace, complet et varié: (parce que beaucoup d’enfants n’ont pas de dictionnaires pour travailler) : https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/dictionnaire

– 10 musées : 1/ Le musée d’Orsay à Paris et sa collection dédiée aux impressionnistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.  2/ Le British Museum de Londres, équivalent britannique du Louvre et son incroyable section dédiée à l’Égypte.  3/ Le Guggenheim de New York et son célèbre escalier en colimaçon.  4/ Le musée Van Gogh d’Amsterdam, plus grande collection au monde dédiée au peintre.  5/ La galerie des Offices à Florence, qui comprend les plus beaux tableaux de Botticelli.  6/ La galerie nationale des arts de Washington, qui contient non pas une, mais deux expositions en ligne.  7/ Le musée Pergamon de Berlin, plus grand musée d’Allemagne.  8/ Le MASP de São Paulo, premier musée moderne du Brésil.  9/ Le musée anthropologique national de Mexico et sa collection archéologique de l’héritage pré-hispanique.  9/ Le musée d’art moderne et contemporain de Séoul, musée de six étages le plus populaire de Corée du Sud.

Cécile P. (GS/CP- Lantenne-Vertière) : « je viens de découvrir ce site avec des dominos de lecture en ligne. Dans les réglages on peut choisir les phonèmes travaillés, le nombre de dominos, ….. Cela peut être intéressant pour des CP voire des Ce1.  » https://www.clicmaclasse.fr/activites/domi-mots/domi-mots.html

Karine L. (CM1/CM2- Ledoux à st Vit) : « Petites activités que j’ai données en arts visuels et en anglais à mes élèves. C’est basé sur la série « Une minute au musée » pour l’art, j’essaie ensuite de leur demander une production simple (en lien) qu’ils m’envoient en photo. J’en fais un article pour le blog de l’école et ça maintient un lien entre tous. Bon pour l’instant, un seul article car je n’ai envoyé qu’une seule activité d’arts la semaine dernière … Pour l’anglais, ça vient du site English for Schools. » idees-anglaisCM – idees-arts-visuelsCM

  • Le 25 Mars

Céline M. (CE2/CM1 Pelousey) : Une vidéo pour expliquer aux élèves comment partager équitablement une collection. Lien vers la vidéo. Cette vidéo vous permet de découvrir un outil pour créer des mini-vidéos lisibles sur de nombreux support (smartphones, tablettes, ordinateurs...).

 

Informations du 16 au 20 mars

6/ Allemand : Béatrice Renault, CPD LV, propose chaque lundi des séances d’allemand à la maison : https://padlet.com/beatrice_renault/bf9sox15n3dv

5/ L’espace DOODLE vous permet d’organiser des plannings d’accès à la classe virtuelle pour que vos élèves puissent se succéder sans embouteillage. Vous allez ouvrir un espace sur Internet ou chacun pourra s’inscrire, avec un nombre de place limité : Tutoriel DOODLE

4/ Textes à lire (ou écouter) sur « Il était une histoire » : inscrivez-vous pour avoir accès à toutes les fonctionnalités (c’est gratuit). Le site propose un grand nombre d’ouvrages (albums et histoires, contes et légendes, fables et poésies, comptines et chansons, documentaires, anglais). En cliquant sur la boite à outils,  vous pouvez télécharger en PDF les documents, mais également pour beaucoup une version sonore (bien utile pour les non lecteurs, ou encore pour les chants…) que vous pouvez envoyer à vos élèves et sur lesquels vous pouvez donner des consignes de travail.

Vos élèves peuvent aussi s’inscrire librement si vous souhaitez qu’ils y aient accès directement (leur donner le lien ci-dessous) ; ils pourront répondre en ligne à un petit questionnaire sur le texte lu (ou entend) et mettre une note d’appréciation. Mais aucune vérification de votre part n’est possible.

Lien : https://www.iletaitunehistoire.com/

3/  Langues vivantes (2 pages réactualisées régulièrement) :

Propositions d’activités en langues vivantes sur le site Langues vivantes du Doubs

 Padlet « Enseigner les langues vivantes étrangères à distance »  Chaque semaine une fiche par niveau sera postée pour permettre aux collègues de l’envoyer par mail aux familles.

2/ Éducation musicale sur le site Culture Humaniste du Doubs (page réactualisée régulièrement) :

Propositions d’activités en éducation musicale sur le site Culture humaniste 

1/ Article : comment communiquer avec vos élèves ?

Propositions des collègues
  • Le 17/03

Elodie S.  (CM1/CM2-Berthelange) : « J’avais comme idée de leur envoyer chaque jour (en plus de ce qu’ils auront à faire dans toutes les matières ) une photo accompagnée d’une légende.

Exemple : photo d’un gâteau et légende : « Aujourd’hui, j’en ai profité pour faire un gâteau au chocolat. Voici la recette… »
En retour, je leur demanderai de m’envoyer à leur tour une photo de quelque chose qu’ils auront fait dans la journée en me l’expliquant.
Je me disais que ça entrait dans le domaine de la production d’écrit mais surtout que ça permettait de garder un contact, et de leur montrer que la vie continue. »
 

 

Fanny D. (CM1/CM2-Mercey-le-Grand) : « Quelques liens utiles pour les élèves,  pour qu’ils travaillent de façon ludique, interactive et autonome :

 https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilFrance.htm       matou matheux, exercices interactifs en maths et différenciés par niveau (du CP jusqu’à la 2nde)
– https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2      super pour le calcul mental avec niveaux de difficulté (du CP au CM2)
– https://brne.bayardeducation.com pour l’anglais (activités orales, jeux, dialogues…), on peut créer un compte pour chaque élève (pour le cycle 3)
– http://ien-perpignan-nord.ac-montpellier.fr/ressources_pedagogiques/EXERCICES/sommaire.htm     exercices interactifs en français, maths, histoire,
 https://www.lumni.fr/primaire   site très intéressant avec plein de vidéos diverses en français (canopé), sciences (extraits de « C’est pas sorcier »), maths, géographie… et des jeux (maternelle au CM2)
– http://lesclesdelarepublique.fr/     vidéos courtes en lien avec l’EMC (fonctionnement du Séant, de l’assemblée générale, rôle du 1er ministre, du président…) »
 
 
 
 
Fanny F. (Cycle 3-Roset-Fluans) : « Je vais demander aux élèves, après avoir revu la macrostructure de la lettre en français, de m’envoyer chacun par mail, une lettre adressée à la classe entière, pour prendre des nouvelles des camarades et raconter un peu comment ils organisent leurs nouvelles journées et comment ils les vivent. Ensuite, tous les jours, en leur envoyant des activités, je leur enverrai à tous la lettre d’un camarade: tout le monde recevra quotidiennement la même lettre d’un élève de la classe adressée à tous. »
 
 
 
 
  • Le 18/03

Catherine J. (Mercey-le-Grand) :   Un site pour visiter des musées gratuitement. Je pense partager le lien à mes parents d’élèves.

http://demain-lecole.over-blog.com/2020/03/10-musees-en-ligne-a-visiter-depuis-chez-vous-gratuitement.html

Adalen L. (CE2/CM1-Torpes) : « un travail d’écoute d’une histoire lue sur podcast avec lien intégré (oli sur franceinter). Je l’ai aussi donné aux CM1 parce que c’est sympa, il me semble. Les élèves peuvent s’organiser sur 2 ou 3 jour pour réaliser les écoutes et les recherches avec auto-correction. J’ai envie de travailler avec de mini projets de ce genre sur Arte Junior info aussi. »

PDF à télécharger (questions et correction sur la lecture entendue « La petite patate  qui voulait être un chien féroce » sur le site https://www.franceinter.fr/emissions/unehistoire-et-oli :

 

  • Le 19/03

Marie-françoise S. (PS/MS-Franois) : « Voici une petite BD pour expliquer le confinement aux enfants de maternelle. » Valable aussi pour l’élémentaire ! LIEN

Sylvain POTIER : Les ERUN du Doubs vous proposent de nombreuses ressources numériques sur le site Numérique Circo 25