Continuité Pédagogique : Ressources Cycle 1

Cliquer sur un onglet pour l'ouvrir puis cliquer à nouveau dessus pour le refermer.

 

Juin 2020 : aides au retour à l'école
Le 08 juin :
Propositions des collègues
  • Le 08 juin :
Catherine Jandot (Mercey-le-Grand) : "2 idées pour proposer des photos de classe aux familles. Avec l'appli GANDR sur tablette ou smartphone, on peut réaliser un collage d'un nombre illimité de photos. Sinon, avec le site remov.bg ( https://www.remove.bg/fr/upload) on peut supprimer les fond de tes photos pour obtenir seulement la silhouette de tes élèves, que tu peux ensuite insérer facilement dans un décor (par exemple, une pyramide de cartons dénichée sur internet dans un document word).  On peut ajouter des cartons, les modifier... Une fois le montage fini dans mon doc word, j'ai utilisé l'outil capture de l'ordi pour la transformer en jpeg." Résultat ci-dessous (les visages sont floutés pour cet article).

 

Mai 2020 : aides au retour à l'école
Le 15 mai :
  • Rappels :
- Site Learningapps (LIEN) pour créer des jeux en ligne (ou accès aux jeux  proposés), utilisable en classe et à la maison. Tutoriel (inscrire des élèves, créer un jeu…). Simple pour les enseignants,  nombreux types de jeux possibles (classer par paire, classement sur un axe, ordre simple, placement sur image, QCM, texte à trous, vidéo avec insertion, puzzle de classement, mots croisés, grille de lettres, pendu, memory...) et accès facile pour les élèves :

* soit en leur envoyant un lien direct vers chacun des jeux que vous souhaitez,

* soit en les inscrivant par l’intermédiaire de votre espace, pour qu’ils aient automatiquement accès à tous les jeux que vous souhaitez leur mettre à disposition.

- Site Quizinière (LIEN) : Exemples à consulter. Permet de donner aux élèves des liens vers des sites à visiter, des images, des vidéos…, QCM, textes à trous, jeu d’association… Les élèves peuvent s'enregistrer facilement, envoyer des images, compléter en ligne... Le 14 mai : Le 05 mai : Protocole sanitaire : guide relatif à la réouverture des écoles maternelles et élémentaires (PDF) Circulaire relative à la réouverture des écoles et aux conditions de poursuite des apprentissages : LIEN Documents ministériels pour préparer la reprise pédagogique en maternelle : LIEN Vous pouvez aussi télécharger directement les PDF mis à disposition par le Ministère ci-dessous :
Propositions des collègues
  • Le 15 mai :
Julie Baverel (Dannemarie) : document sur des activités possibles en récréation.PDF à télécharger
  • Le 12 mai :
Elodie Sassard (Berthelange) : proposition de 7 affiches ludiques sur les gestes barrières ("des petites affiches que je trouvais plutôt bien pour les classes car pas trop anxiogènes par rapport aux énormes panneaux sens interdit que l'on peut voir parfois.") Dossier ZIP à télécharger
  • Le 05 mai :
Un document proposé par l'école de Dannemarie/Crête : aide à l'organisation d'activités qui respectent les distances de sécurité et les gestes barrières.

 

Informations du 13 au 17 avril

5/ Webradio : les émissions réalisées (moins de 10 min) par des classes de la circonscription (et d'autres) peuvent être (ré)écoutées en podcast sur le site CH : http://culturehumaniste.circo25.ac-besancon.fr/2018/07/02/radio-f-c-e/.

4/ Site du Musée des beaux-arts : proposition de 2 nouveaux ateliers confinés

Rappel : pour retrouver l'atelier confiné n°1 : http://www.mbaa.besancon.fr/le-mbaa-lance-les-ateliers-confines/. Tous les documents sont téléchargeables ICI.

 

3/ Histoires à écouter de Ponti : France Culture propose 5 HISTOIRES DE CLAUDE PONTI à écouter en PODCASTS. Ces histoires sont lues par Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Arthur Teboul, Hervé Pierre et Doria Tillier. https://www.petitsmo.fr/au-pays-des-monstres

2/ Vidéo  : La gym des doigts (pour développer la motricité fine). I suffit de suivre les mouvements proposés. https://vimeo.com/showcase/6892336/video/399447839

Vidéo pour bien tenir son crayon : https://vimeo.com/399876440

1°/ Dispositif "école à la maison" avec le partenaire La Poste : vous trouverez toutes les modalités pour organiser le dispositif "école à la maison" supervisé par la poste. Ce dispositif concerne les familles qui ne peuvent pas se connecter par le canal habituel et qui ont été déclarées officiellement par les directeurs. Lien vers l'article

Propositions des collègues

 

Informations du 06 au 10 avril

5/ Défis Sciences "La Main à la Pâte" : nous vous proposons des défis ludiques et scientifiques issus du site "La Main à la Pâte". Lien vers l'article.

4/ Site Maternelle 25 : nombreuses ressources récoltées par Myryam Pretot, CPD Pré-élémentaire sur une page dédiée (ICI).Voici un aperçu :

3/ Vidéo d'albums filmés offerts par l'Ecole des loisirs

2/ Padlet proposé par les collègues du Tarn : ce Padlet propose différentes activités par cycle. Cette entrée nous parait intéressante car elle propose des défis ou des situations originales.

Padlet Cycle 1

1/ Rappel :

Propositions des collègues

 

Informations du 30 mars au 03 avril

12/ Un peu de culture à partager en famille : lien vers un spectacle du cirque du Soleil.

11/ Ressources EPS proposées par CPD EPS Doubs: lien vers article

10/ Logiciels pour faire parler un personnage (mascotte, peluche, objets...) : CHATTERPIX KIDS (gratuit sur ANDROID ou IOS), PHOTOSPEAK (gratuit sur IOS), MY TALKING PET (sur ANDROID et IOS version gratuite limitée ou payante.) Cf. Proposition des collègues pour visionner un exemple.

9/ Un petit temps d'écoute musicale : Le "Bolero" de Ravel interprété par l'orchestre National de France en mode confinement. Lien vers la vidéo.

8/ Comment proposer des activités d'EPS à la maison ? Alors ce n'est peut-être pas la priorité mais ces propositions peuvent permettre aux parents de proposer des activités ludiques qui vont permettre à leurs enfants d'avoir de l'activité tout en restant confinés. Lien vers le Padlet fait par

7/ Site Canotech (de Canopé) : ressources diverses à  disposition.

Ateliers de jeux : http://www.petitsateliers.fr/maths/ateliers-gratuits/

Sélection des jeux en maternelle (juste à imprimer) :

Domino (à 2 ou +) : associer le nombre et la quantité : http://www.petitsateliers.fr/maths/domino-color/

Jeu du carreleur (ind) : http://www.petitsateliers.fr/maths/jeu-du-carreleur/

 

6/ Article : créer un Padlet.

5/ Site Logiciel Educatif : petits jeux éducatifs en ligne. (https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/)

4/ Site Problemater : petits problèmes simples qui s’appuient sur des photos sans besoin de matériel. Vous pouvez les proposer par mail avec retour par mail ou par le site Quizinère dont on a déjà parlé dans un article sur notre site, comme dans l'exemple que vous pouvez consulter en cliquant ICI.

ex :

3/ Document à télécharger : activités d'arts plastiques, simples et intéressantes à réaliser à la maison, proposées par Dominique Cely, CPD AV de Haute-Saone : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/KegqpLYQGxYcqJr

2/ Site Musée des Beaux-Arts

 : propositions d'activités d'arts plastiques.(http://www.mbaa.besancon.fr/le-mbaa-lance-les-ateliers-confines/)

1/ Padlet du CASNAV pour les enfants allophones : cliquer ICI.

Propositions des collègues
  • Le 03 avril :

Cécile P. (GS- Lantenne-Vertière) : "Voici ma recherche de vidéos de lecture, de mise en scène de certains des livres du Livre élu 2020 (liste 1 et 2). PDF Liens vers vidéos livres élus 2020

  • Le 30 Mars

Frédéric C. (PS Chemaudin) : Un exemple d'activité défi proposé par un collègue en PS.

 

Informations du 23 au 27 mars

Suite à un incident technique, les données complétées les 25, 26 et 27 mars ont été perdues...

5/ Site Learningapps : création de jeux en ligne (ou accès aux jeux  proposés). Tutoriel (inscrire des élèves, créer un jeu…).

Simple pour les enseignants,  nombreux types de jeux possibles (classer par paire, classement sur un axe, ordre simple, placement sur image, QCM, texte à trous, vidéo avec insertion, puzzle de classement, mots croisés, grille de lettres, pendu, memory...) et accès facile pour les élèves :

      • soit en leur envoyant un lien direct vers chacun des jeux que vous souhaitez,
      • soit en les inscrivant par l’intermédiaire de votre espace, pour qu’ils aient automatiquement accès à tous les jeux que vous souhaitez leur mettre à disposition.

4/ Nous vous mettons à disposition une banque d’image .GIF qui peuvent être utiles pour construire des documents de phonologie (GS, CP et CE1) ou qui peuvent réutilisées dans diverses applications (LearningsApps…). Les images sont classées par sons. Accès à la banque d’images.

Sites pour télécharger gratuitement des images : PixabayCC SearchImages pour la classe (monnaie, fractions, constellations…) – fichier ZIP

3/ Tutoriel pour accéder au " Cloud Académique " ,  sur lequel vous pouvez déposer des documents pour les élèves.

2/ Article : un outil de communication des informations et d’exercices « Quizinière ».

1/ « L’activité physique c’est bon pour le moral et ça booste les défenses immunitaires ! » (A.R.S)
Le contexte actuel contraint les élèves à rester à la maison.
Chaque enseignant pourra trouver à partir des ressources non exhaustives de ce document (fichier collaboratif du réseau national des CPD EPS), des activités physiques adaptées au niveau et au programme de leurs élèves.
Le principe retenu pour le choix des documents ci-après sont : peu de matériel, praticable seul ou avec accompagnement d’un adulte, sans danger et réalisable facilement. Lien vers le document PDF.

Propositions des collègues

Suite à un incident technique, les propositions écrites les 25, 26 et 27 mars ont été perdues...

Propositions des collègues du 23 au 27 mars :

  • Le 23/03

Elodie S. (Berthelange) : « Une ressource très intéressante en Histoire de L’art, qui permet de varier les supports transmis aux élèves : Les Podcast d’Elodie FONDACCI, sur Radio Classique. Elle raconte aux enfants des histoires sur différentes musiques classiques. Il est possible d’envoyer les parents vers le site de Radio Classique, mais également de télécharger les Podcast et de leur envoyer directement en MP3 (sur le Podcast, cliquer sur « partager » puis « télécharger »)  » https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/

Isabelle H. (PS/MS- Villers-Buzon) : « Idée pour une activité patisserie » Documents à envoyer aux familles.

  • Le 24 mars

Isabelle H. (PS/MS- Villers-Buzon) : jeu de la bataille (explication pour les parents + matériel) ;  jeu des gâteaux anniv nbr 1 à 3 (explication pour les parents + matériel). Une activité de problèmes proposées à des élèves de MS. Lien vers les documents.

  • Le 26 Mars

Julie B. (PS/MS Pouilley-les-Vignes) : Voici une fiche d'explication pour un jeu de dénombrement (le jeu des coccinelles) niveau MS, et une fiche d'explication pour un jeu de repérage dans l'espace niveau GS. Lien vers les documents.

 

Informations du 16 au 20 mars

Semaine du 16 au 20 mars :

7/ L’espace DOODLE vous permet d’organiser des plannings d’accès à la classe virtuelle pour que vos élèves puissent se succéder sans embouteillage. Vous allez ouvrir un espace sur Internet ou chacun pourra s’inscrire, avec un nombre de places limité : Tutoriel DOODLE

6/ Article : un exemple d’activités pour des élèves de GS pour une journée (ou deux).

5/ Article : un exemple d’activités pour des élèves de PS/MS pour une journée (ou deux).

4/ Histoires à écouter sur « Il était une histoire » : inscrivez-vous pour avoir accès à toutes les fonctionnalités (c’est gratuit). Le site propose un grand nombre d’ouvrages (albums et histoires, contes et légendes, fables et poésies, comptines et chansons…). En cliquant sur la boite à outils,  vous pouvez télécharger en PDF les textes, mais également  une version sonore, que vous pouvez envoyer à vos élèves. Les familles peuvent aussi s’inscrire si vous souhaitez qu’elles y aient accès directement.

Lien : https://www.iletaitunehistoire.com/

3/ Histoires à écouter (8 à 12 min environ) sur « France Inter » : histoires racontées par des personnalités (uniquement sonores). Elles ne peuvent être écouter que directement sur le site ; il faudra donc donner le lien directement sur l’histoire choisie.

Lien : https://www.franceinter.fr/emissions/unehistoire-et-oli

2/ Page à consulter 1 fois par semaine (mise à jour régulière) : Propositions d’activités en éducation musicale sur le site Culture humaniste

1/ Article  : comment communiquer avec vos élèves ?

Propositions des collègues
  • Le 18/03 :

Agathe V (PS/MS-Boussières) : Document d’aide à la mise en place de la classe à la maison : ce document vous permettra de trouver des idées pour la mise en place de la classe à la maison pour les maternelles. Que faire avec mon enfant ?

  • Le 19/03

Marie-françoise S. (PS/MS-Franois) : « Voici une petite BD pour expliquer le confinement aux enfants de maternelle. » LIEN

 

  • Le 20/03

Mickaël C. (PS/MS-Chemaudin) :  » ce sont des activités que j’ai récupérées sur des sites pour les MS

    • un loto de lettres que l’on utiliser en maj- maj ou maj-min pour la correspondance des lettres
    • un livre à compter à fabriquer
    • des coccinelles pour la décomposition des nombres jusqu’à 6″

Isabelle H. (PS/MS-Villers-Buzon) : Proposition d’une activité pour mettre en place un calendrier de la semaine, et continuer à se repérer dans les jours de la semaine, comme à l’école.

Natacha D. (GS-Pouilley-les-Vignes) : proposition d’un jeu numérique (avec Openboard) sur les syllabes avec une fiche de cartes à découper pour jouer « en vrai » à reconstituer les mots/images.

Sylvain POTIER : Les ERUN du Doubs vous proposent de nombreuses ressources numériques sur le site Numérique Circo 25