Comment communiquer avec vos élèves ?

1°/ Par mail, c’est le plus simple ! Un par jour pour garder contact est conseillé.

Vous les envoyez depuis votre adresse professionnelle, bien sûr.

Problème pour les familles dont on n’a pas l’adresse mail :

  • Pour les familles qui ne veulent pas communiquer leur adresse mail (alors qu’elles en ont une), vous pouvez essayer de les convaincre par téléphone de l’intérêt pour leur enfant. Sinon, ils ne pourront avoir connaissance des activités proposées. Après, s’ils refusent, c’est de leur responsabilité !
  • Pour les autres qui n’en ont pas du tout, leur téléphoner pour leur expliquer le problème de communication. On n’a pas vraiment de solutions pour eux : avant l’intervention d’hier de M. Macron, ils auraient pu venir à l’école récupérer les documents utiles, mais aujourd’hui, cela semble beaucoup plus difficile… Il ne doit pas y avoir beaucoup de familles concernées : peut-être pouvez-vous leur téléphoner une ou deux fois par semaine pour garder contact avec l’enfant.

2°/ Vous pouvez décrire les activités proposées dans le corps du mail ou donner une pièce jointe.

  • Proposer la pièce jointe sous la forme modifiable (document word ou LibreOffice), mais aussi en non modifiable (document PDF pour avoir à disposition le document quel que soit l’outil sur lequel on le lit, et sans qu’il subisse d’éventuelles modifications selon le logiciel avec lequel on l’ouvre).
  • Prévoir des activités pour une durée de 1 à 2 h par jour.
  • Préciser aux parents comment ils peuvent gérer de façon globale :
    • Ne pas vouloir tout faire en une seule fois (mais répartir le travail sur plusieurs courtes périodes dans la journée)
    • Prévoir des temps de repos, où il peut jouer librement seul, puis avec eux (jeux de société…).
    • Renvoyer par mail à l’enseignant le travail écrit demandé.
    • Ne pas hésiter à vous contacter par mail pour demander des précisions.

3°/ Il est souhaitable de prévoir des classes virtuelles qui peuvent s’organiser sous différentes formes (vos élèves vous verront et vous entendront). Il vous faudra donner le lien aux familles (récupérer lors de votre création de la classe virtuelle sur le site du CNED https://ecole.cned.fr/ ) :

    • Une permanence en libre accès : vous informerez régulièrement les familles des créneaux (ex : jeudi 19 mars entre 13h30 et 14h, vendredi 20 mars entre 10h30 et 11h…). Les élèves peuvent se connecter librement pour échanger avec vous, vous poser des questions sur le travail à faire, réciter une poésie, faire une lecture à voix haute… (Classe virtuelle du CNED, voir onglet dédié du site B4)
    • Un rendez-vous avec quelques élèves de la classe pour un temps de travail sur une notion particulière (groupe de besoin par exemple).
    • Un rendez-vous pour tous pour un temps de travail spécifique : par exemple, une lecture offerte d’un texte littéraire (possible à épisodes, sur plusieurs classes virtuelles).

4°/ Prévoir des activités (de révision) dans toutes les matières d’enseignement (il n’est pas souhaitable de ne faire que du français et des maths, pour l’équilibre des enfants !!) :

  • au cycle 1 : langage oral, langage écrit, activités artistiques (plastiques et musicales), numération, formes et grandeurs, temps et espace, (plus compliqué pour les activités motrices…)
  • aux cycles 2 et 3 : français, mathématiques, découverte du monde, histoire, géographie, sciences, arts plastiques, éducation musicale, (EPS, c’est plus compliqué !)

5°/  Ne pas proposer que des fiches écrites mais varier les supports (jeux réels, jeux numériques, vidéos éducatives, comme “C’est pas sorcier”, “D’art d’art”… , sites à consulter…). Nous vous communiquerons ultérieurement des idées à ce sujet. Mais n’hésitez pas à nous communiquer vos ressources afin de mutualiser sur le site B4.